ArlequinIl était une fois... le monde d'Arlequin

Un recueil des plus belles histoires imaginées par des enfants du monde
BandeauBandeau

Les contes au service de l'enfance : programme

Le programme a été préparé en partenariat avec Madame Her, institutrice à l'école Jules Ferry à Suresnes. En France, il s'est échelonné sur une durée de 3 semaines à raison d'1 heure par jour. Vous pouvez télécharger ce programme en cliquant ici.

Pour réaliser les sessions avec les enfants nous nous sommes appuyés sur notre propre méthodologie, elle est décrite dans le recueil de contes "Il était une fois le Monde d'Arlequin", disponible aux éditions les Points sur les i et dans les points de ventes habituels (FNAC, Virgin, Cultura,...). Elle s'adresse à des enfants de tous âges.

Les étapes décrites ci-dessous sont celles qui ont été appliquées dans chacun des pays que nous avons traversés. Elles nécessitent un certain nombre d'heures et sont donc adaptés aux adultes qui ont un objectif précis et peuvent s'investir plusieurs semaines. C'est pour cette raison que nous avons proposé dans le recueil "Il était une fois le Monde d'Arlequin" une méthode simplifiée à l'attention des enfants.

EXTRAIT DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE

1ère étape : Lecture de contes connus,  2 h

* Étude des ressemblances et des différences

* Mise en évidence des éléments indispensables du conte

Idées d'animations : faire raconter par les enfants une histoire à partir des images qu'on leur présente, cet exercice permet de développer l'imagination des enfants mais aussi de les faire parler et formuler des phrases complètes. Faire lire une histoire par l'un des enfants.

2ème étape : Création et rédaction, 5 à 10h

* Ecriture par les enfants de leur propre conte, trouver des personnages des envies à ces personnages, des aventures,...

Idées d'animations : disponibles dans le recueil

* Illustration du conte à partir du conte découpé en séquences (dessin, collage,...)

 

L'illustration des contes peut être réalisée à partir de différentes techniques en fonction de l'âge et de la culture des enfants. Ainsi pour Madagascar, pays où la flore est très variée, nous avons utilisé les feuilles et les fleurs pour illustrer nos contes.

3ème étape : Découverte des contes et de la culture des autres pays, 5h

Mme Her dans sa classe - présentation des autres pays* Lecture d’au moins un conte d’un autre pays participant au programme, celui-ci peut être un conte écrit par les autres enfants du Monde d'Arlequin, ou un conte pris dans la littérature (cf bibliographie).

* Réaction des enfants sur ces contes et découverte des autres pays (faune, flore, alimentation, habitations,…) par l'intermédiaire de reportages photos.

Comme pour la première étape, faire deviner aux enfants l'histoire     à partir des illustrations et des photos, les faire participer sur ce qu'ils observent de curieux et spécifiques.

   

 

4ème étape : Mise en valeur

En fonction de l'âge et de la disponibilité des classes et des enfants, il s'agit de mettre en valeur leur travail afin de pouvoir le présenter aux professeurs, parents, adultes qui viendront voir le résultat.Reliure - Don Bosco

Cette étape est indispensable pour les enfants, c'est l'aboutissement de plusieurs semaines de travail

* Reliure des contes nécessite plusieurs heures, un peu de matériel et quelques bases. Toutefois, voici un exemple du travail des enfants du foyer Don Bosco Ashalayam à Dehli (Inde). Ce travail a été réalisé en 6 heures, hors dessin sur la couverture qui avait été préparé avant.

Repetition - DON Bosco

* Plus facile, la mise en scène des histoire : reprise des textes et passage du style narratif au dialogue afin de le mettre en scène. Les enfants peuvent en plus s'amuser à se trouver et se fabriquer des costumes.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Légendes et contes de l’Inde – Récits de conteur errant, recueillis par Vladimir Miltner, Illustrés par Vladimir Tesar - Edition Gründ

Le lac bleu et autres contes de Madagascar – Bodo Ravololomanga – Edition l’Harmattan

Contes français : Arlequin Prince de Carnaval, Pablo et les oiseaux, Les fées ; les trois souhaits

Contes indiens : Mango et les 4 frères, Shanti et le berceau de la lune, Un éléphant au coeur d'or

Contes malgaches : Clair-de-Lune, Eau Bleue, l'origine de l'élevage des chiens

Contes brésiliens : Comment les couleurs vinrent aux oiseaux

Conte thaïlandais : Que faut il être ?